Approche pédagogique

MC. Esher, Libération

Objectifs pédagogiques

Dans les cours, mes objectifs sont de permettre à l’élève de :

  • comprendre le sens des mathématiques, de les relier au concret
  • comprendre « pourquoi » on fait comme ceci ou cela pour mieux comprendre « comment« on utilise les méthodes, théorèmes… et se libérer des arbitraires « il faut ». Tout a une explication et tout devient plus simple quand on connaît les règles du jeu.
  • apprendre à se poser les bonnes questions, pour apprendre à apprendre, par soi-même.
  • décoder les attentes et le langage du professeur, qui ne sont pas toujours explicites et encore moins expliquées.

Chaque cours est adapté à la personnalité et au niveau de chaque élève

Les maths, c’est facile…

Je dis toujours : « Les Mathématiques, c’est facile… quand on a compris ! » Je cherche donc au maximum à permettre à l’élève de comprendre, avec ses mots et son expérience car, quand on a compris, il n’y a presque rien à apprendre, tout est logique. La question, la réponse… Il suffit de se poser les bonnes question, de regarder les choses de la bonne manière et tout devient presque évident.

Approche pédagogique

Je pars toujours de la personne avec laquelle je travaille, de sa manière de voir les choses. En effet, si on plaque une méthode toute faite par dessus les réflexes spontanés, ceux-ci reviendront toujours, et particulièrement dans les situations de fatigue ou de stress. On ne peut construire qu’avec ce qu’on est.

Ensuite, je fais mon possible pour me désengager et permettre à l’élève d’apprendre par lui-même car dans les cours de méthodologie, tout est affaire de questions.

Finalement, la seule question importante est « Quelle question pourrais-je bien me poser ? » et ce que je propose, au delà de l’explication du jargon mathématique, c’est d’approfondir cette démarche qui mène à l’autonomie. Je suis ravi quand un élève m’annonce : « Ça y est, j’ai compris comment ça marche, je n’ai plus besoin de cours »

Si vous voulez plus de renseignements concernant mon approche pédagogique, n’hésitez pas à me contacter.