Des cours particuliers en prépa ?

Avant de décider de faire des cours particuliers mon activité principale, je ne savais pas qu’autant d’élèves de prépa prenaient des cours particuliers. L’élève de ECE pour qui les probabilités sont devenues ésotériques, l’élève de PSI* qui veut intégrer Supélec, l’élève de Louis le Grand qui veut repasser dans le premier quart du classement, le MPSI qui n’est pas sûr de passer en spé…

Les motivations sont diverses.

La prépa, c’est … une autre histoire

Les exigences mathématiques en prépa sont « assez » différentes de celles de Terminale. Pour résumer ces différences, disons que le rythme d’acquisition des connaissances est plus, voire « vraiment plus » soutenu, et la diversité des sujets fait que le bachotage ne suffit généralement pas à couvrir l’étendue de ce qui peut être demandé en évaluation. La prépa demande de la profondeur.

Fini les exercices stéréotypés. Pour suivre, il faut comprendre vite, et bien. Il faut aussi savoir adapter les connaissances à des contextes variés, trouver soi même les étapes de raisonnements…

Il y a donc plusieurs points où une aide peut être utile :

  • explicitation des notions, démonstrations, théorèmes…
  • aide méthodologique pour le travail personnel au long de l’année
  • aide méthoologique pour la résolution de sujets au long de l’année ou pour préparer les concours.

Ne pas perdre le fil

Surtout, quelle que soit la filière, il ne faut pas attendre d’être perdu pour demander un coup de pouce. Il n’y a rien d’alarmant à ne pas tout comprendre sur le vif en classe. Mais si une semaine après ça reste du chinois… mieux vaut réagir car tout se tient et d’autres chapitres viendront se construire sur ces bases. Plus elles sont solides, mieux ce sera.

Grandes ambitions

Quelles que soient les écoles auxquelles vous aspirez, c’est votre rigueur et votre intuition qui vous permettront d’améliorer votre classement grâce aux mathématiques. Or, ça se travaille ! Pour la rigueur, il faut avoir bien compris le cours, ses tenants et aboutissants. Quant à l’intuition, on la nourrit par notre manière d’apprendre et travailler (méthodologie) ou en observant in situ les questions qu’on peut se poser sur un sujet de concours pour le démêler.

Ce que je propose :

Terminale

Pour les élèves de Terminale qui envisagent d’intégrer une prépa, je ne crois pas que prendre de l’avance en potassant seul le programme de prépa soit d’une grande utilité. En revanche, travailler sur des sujets un peu épineux (olympiades, concours général…) et peaufiner la rédaction et l’autoévaluation peut être intéressant, soit pendant l’été avant la rentrée en prépa, soit, mieux encore, pendant l’année de Terminale.

Prépa

Pour les élèves de prépa, plusieurs types de cours sont possibles, éventuellement associés :

  • Séances de questions/réponses : Nous convenons un thème et je réponds à toutes vos questions. Cela nécessite évidemment en amont un travail de l’élève pour déterminer les points à éclaircir. Cela peut se faire avec plusieurs élèves (jusqu’à 3), pour bénéficier des questions des autres et baisser le coût du cours.
    Ce type de séance peut représenter un gain de temps considérable et est idéal pour peaufiner les révisions avant les écrits ou les oraux, ou encore remettre bien à plat le programme de sup avant l’entrée en spé
  • Travail sur sujets de concours : Nous convenons d’un thème, et je choisis un sujet d’écrit ou des sujets d’oraux. L’élève travaille dessus et je le conseille sur la manière de lire l’énoncé, sur les questions à se poser, associations d’idées utiles pour trouver la réponse. Si les sujets sont variés, les questions que l’on peut se poser ne le sont pas tant que ça.
  • En pratique, les deux sont toujours ou presque combinés.

Dans tous les cas, ce type de cours particulier sert à optimiser le travail personnel, qu’il ne remplace en aucun cas. En particulier, je ne connais pas de raccourci à l’apprentissage et les cours de dernière minute ne peuvent servir qu’à ordonner, structurer un peu plus ce qui est déjà connu mais pas à rattrapper le temps perdu.

Comments are closed.